
Pourquoi nous rejoindre ?
Contribuez à promouvoir l'histoire marocaine et à la transmettre aux futures générations.
Rejoignez-nousNotre cycle de conférences mensuelles est une véritable occasion de plonger au cœur de l’histoire du Maroc à travers des échanges enrichissants. Chaque mois, nous avons le plaisir d’accueillir deux conférenciers de grande renommée, spécialistes dans leur domaine, pour discuter de thématiques variées et de faits historiques emblématiques. Ces conférences permettent d’approfondir notre compréhension de l’histoire marocaine, en abordant des sujets souvent peu explorés et en mettant en lumière des perspectives inédites.
Nos conférenciers, reconnus pour leur expertise et leur passion, partagent avec nous leur vision de l’histoire du Maroc et contribuent à nourrir la réflexion collective. Ce cycle de conférences est un espace de rencontre privilégié pour les passionnés d’histoire, les chercheurs, et le grand public désireux de découvrir ou redécouvrir les multiples facettes du patrimoine historique marocain.
Leila Maziane est professeure d’histoire moderne à l’Université Hassan II de Casablanca. Ses recherches portent sur les économies et la culture maritimes du Maroc, les sociétés littorales, les mobilités et la Négociation. Elle est membre du Réseau de la Société Internationale des Historiens de la
Méditerranée et du Réseau International de « La Gouvernance des Ports Atlantiques (XIVe-XXIe siècles)». Elle est coordinatrice du Hub 2: Society, Culture & Heritage du programme européen CIVIS 1 et 2 au sein de l’Université Hassan II de Casablanca, a coordonné plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux sur les relations entre le Maroc et l’Espagne et a été professeure visiteur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’université Toulouse Jean-Jaurès.
Abdallah Fili est professeur d’histoire et d’archéologie médiévale et directeur du «Laboratoire du Maroc et des pays méditerranéens» à l’Université Chouaib Doukkali d’El-Jadida. Il possède une vaste expérience dans les fouilles et à l’exploration de nombreux sites archéologiques importants au Maroc. Parmi ces sites, on peut citer Aghmat, Sijilmassa, le cimetière royal d’Al-Qulla à Fès, Volubilis, Igiliz Hargha, Tît et Tinmel… Au-delà de ses efforts archéologiques, Abdallah Fili s’est intéressé au domaine de la conservation culturelle et à l’organisation d’expositions. En effet, il a coordonné les expositions importantes telles que « L’or africain », « Sijilmassa » et « Aghmat », au musée Bank Al-Maghrib à Rabat, et participé aux expositions « Caravanes of Gold » au Block Museum à Chicago et le «Maroc Médiéval» au Musée du Louvre à Paris. Il a également participé activement à la conservation et la mise en valeur de plusieurs monuments et sites historiques à Marrakech, à Fès, à Igiliz, à Aghmat.
Mohamed Hatmi, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fès. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution de la pensée nationaliste dans le Monde arabe et l’apport des idéologies importées dans la construction des identités des nations. Auteur de plusieurs traductions, notamment le livre d’Abdellah Laroui « Les origines sociales te culturelles du nationalisme marocain 1830-1912 ». Professeurs associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et l’Université Ca Foscari (Venise).
Abdelahad Sebti est professeur à l’Université Mohamed V, et co-fondateur de la revue électronique Ribat Al Koutoub. Il est un historien ouvert sur les approches anthropologiques et littéraires. Il a publié de nombreux travaux sur des sujets tels que le discours généalogique, l’histoire culturelle du thé à la menthe, et la sécurité du voyage au Maroc précolonial.
Contribuez à promouvoir l'histoire marocaine et à la transmettre aux futures générations.
Rejoignez-nous